Depuis quelques mois maintenant, An’Alu s’est engagée en tant que partenaire dans un projet associatif passionnant :
« Boxer donne des Elles ».
Ce projet est né d’un malheureux constat, l’augmentation fulgurante des violences conjugales en France. Le collectif "Féminicides par conjoint ou ex-conjoint" a recensé 113 féminicides pour l'année 2021. Des chiffres insoutenables : il y a, en France, plus d'une victime tous les trois jours.
Touché par ces chiffres, le Jacou Boxing Club a souhaité réagir ! Quentin de La Tousche, coach diplômé et porteur de ce projet, s’est rapproché du CIDFF 34 (centre national d'information des droits des femmes et des familles) afin d’être mis en contact avec ces femmes victimes de violences.
Le CIDFF prend en charge les victimes dans le but de les sortir d’une situation dangereuse et de les accompagner dans leur reconstruction physique et psychologique. Plus tard, quand elles sont prêtes, le CIDFF propose à ces femmes d’adhérer au programme « Boxer donne des Elles » qui a pour ambition d’aider les femmes à travers le sport, la boxe.
Quentin de La Tousche propose aux filles des rendez-vous individuels, puis collectifs dans un second temps, qui leur permet d’évacuer, échanger, se reconstruire, prendre confiance en elle et faire de nouvelles rencontres autour de la boxe.
Enchantée par ce projet associatif, An’alu Menuiserie s’engage ! L’entreprise se présente comme soutien financier du projet, notamment en offrant à toutes les boxeuses des t-shirts personnalisés. Soucieuse de faire grandir ce projet, l’entreprise soutenue par son service communication, a créé bénévolement un logo ainsi qu’une page Facebook Boxer donne des « Elles ». La page du projet est alimentée chaque semaine autour de l’évolution des filles, des photos des cours, mais aussi toute l’actualité sur les violences conjugales et le partage des numéros d’urgence à contacter en cas de besoin.
Boxer donne des « Elles » et An’alu Menuiserie envisagent de poursuivre leur collaboration sur le long terme afin de développer et faire connaître ce projet associatif et lutter contre les violences conjugales faites aux femmes.